Vacciner bébé contre l'hépatite A avant ses 12 mois

Vacciner bébé contre l’hépatite A avant ses 12 mois

Peut-on vacciner un bébé de moins de 12 mois contre l’hépatite A ? C’est la question que je me suis posé pour mon enfant quand j’ai préparé son premier voyage au Cambodge.

La vaccination contre l’hépatite A, non obligatoire, est fortement recommandée pour les pays à bas niveau d’hygiène. Un vaccin est administré aux adultes et un autre à dosage modéré aux enfants de plus de 12 mois.

Alors que faire pour bébé qui n’a pas encore atteint sa première année ? Il n’y aucun sujet qui traite de cela sur le net. Les pédiatres diront qu’avant 12 mois le  virus est inefficace car bébé ne peut pas fabriquer les anticorps nécessaires. Pourtant, le Canada vaccine les bébés contre l’hépatite A dès l’âge de 6 mois.

Alors que faire ? J’ai pour ma part voulu avoir l’avis d’un spécialiste car j’avais besoin de préparer mon voyage… ou pas.

Je me suis rendu au centre de vaccination Pasteur à Paris. Il y aussi le centre de vaccination Air France, qui lui permet de prendre rendez-vous. Pour la France, mesvaccins.net liste les centres de vaccinations par département.

Selon la peridode il peut y avoir du monde. Nous avons eu notre réponse après 1h45 d’attente.

Le médecin a été très formel : la vaccination contre l’hépatite A avant 12 mois est inefficace, il n’y aura donc pas de vaccination contre l’hépatite A pour bébé cette année.

Selon le centre de vaccination Air France :

Dans les pays en développement où l’hygiène et les conditions sanitaires sont précaires, la maladie est hyper endémique. On estime que 90 % des enfants sont contaminés par la maladie avant l’âge de 10 ans.

Il faut donc limiter les risques en se lavant les mains, ne boire que de l’eau en bouteille et ne donner que des petits pots.

Donc si vous êtes parents et que vous hésitez je ne peux que vous recommandez d’aller en discuter avec un spécialiste.

Pour plus d’infos consultez le site Pasteur et Air France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *