Louer et conduire une voiture au Cambodge

J’avais besoin de louer une voiture 9 jours pour parcourir le pays en famille. Sauf que je voulais absolument la conduire pour être libre, et je me suis vite rendu compte que ce n’était pas facile de trouver une location sans chauffeur. Retour sur expérience.

Comme pour n’importe quelle recherche de nos jours, j’ai utilisé internet pour trouver des loueurs :
– Google, mais les sites sont assez mal fait et la plupart n’affichent pas les prix
– Facebook, avec qui on peut facilement discuter avec le loueur via Messenger
Khmer24, un des sites de références pour les petites annonces du royaume

Donc, j’ai commencé à envoyé pas mal de mail, de SMS et de Messenger mais peu m’ont répondu, j’ai l’impression qu’ici il faut privilégier les appels plutôt qu’un message texte.

Pour ceux qui m’ont répondu, la plupart m’ont répondu à côté comme je m’en doutais, pourtant j’étais très clair dès le début :
« Bonjour, je suis à la recherche d’une voiture récente. Je souhaite conduire moi-même pendant 9 jours dans tout le Cambodge. J’ai besoin d’une voiture ou d’un minivan avec 8 vrais sièges et une ceinture pour chaque siège. En avez-vous une ? Si oui, quel est le coût journalier ? Merci »
– « oui ok j’ai ça, je vous envoi les photos demain… »
Le lendemain, j’ai toujours rien, donc je relance, et là le loueur m’envoi la photo d’une Lexus RX300, c’est à dire un SUV de 5 places…

Pour les autres qui répondaient à mes critères, ils me proposaient un modèle de minivan Mercedes très courant au Cambodge, mais pour moi trop vieux et trop dangereux (expérience faite en 2015 : pas de ceinture, le pneu qui éclate en pleine campagne, la 2nd vitesse qui ne passe pas…).

Finalement, j’ai trouvé mon bonheur sur Khmer24 avec un loueur qui répondait à tout mes critères, et surtout qui parlait assez bien anglais !

Après avoir discuté avec lui sur Messenger, je l’ai rencontré et j’ai pu voir la voiture qui correspondait à la photo. Elle était très saine et roulait bien.

Il m’a vite demandé un acompte pour la réserver, c’est là où j’ai commencé à hésiter mais il en avait besoin pour me la réserver. C’était ça où je n’avais pas de voiture, ça aurait été pareil de toute manière chez les autres loueurs.

Le jour J, le loueur était là au rendez-vous, avec le véhicule. Ouf !

Comme on a fait les choses bien, on a signé un contrat et je lui ai donné mon passeport le temps de la location, pratique très courante ici quand on loue un scooter. J’ai du lui donner aussi la caution en cash, qui correspondait au montant de la location.

Les 9 jours de location se sont finalement très bien passés, on a eu aucun souci avec la voiture. En plus elle était vraiment agréable : clim, siège cuir, moteur coupleux, boite automatique…

Et le permis de conduire dans tout ça ?

J’avais pris le soin de faire faire mon permis international en partant de France, mais comme on ne sait pas s’il est vraiment reconnu, j’ai préféré faire faire mon permis Cambodgien sur place à Aeon 2 (Phnom Penh).

Cela ne semble pas vraiment poser de soucis aux loueurs et aux autorités local, mais dans le doute, faites le, c’est rapide et pas cher.

Et l’assurance ?

C’est une autre histoire, j’ai contacté un courtier français en assurance pour savoir s’il assurait les locations, malheureusement ce n’est pas le cas.
Sans surprise, mon loueur n’avait pas d’assurance, et comme il me l’a bien dit en cas de vol, c’est moi qui devrait remboursé la voiture (valeur estimée 25 000$…).

Heureusement, il avait installé un système GPS qui permettait de tracer la voiture et m’avait fourni un système antivol qui bloque la pédale de frein et le volant.
Quand bien même, j’ai redoublé d’attention pendant les vacances, en ayant pris le soin de garer la voiture chaque nuit dans un endroit fermé.

Henry Car Rental Service

Le loueur s’appelle « Henry Car Rental Service » et est basé à Phnom Penh près du musée « Tuol Sleng (Prison S-21). »
Il possède un bon nombre de voitures de toutes les gammes dès 50$ la journée (Toyota Hiace, Starex H1, Samyong, Toyota Hilander, Lexus rx330, Lexus rx300, Lexus lx470, pickup Tacoma, Camry, Crv, corola, Navara, Rav4, Prius), un aperçu de sa page Khmer24 ici : https://www.khmer24.com/henrycar168.html
Et pour le contacter via Messenger : https://www.facebook.com/pnhcam/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *