Covid-19 - Les conditions d’entrée au Cambodge se durcissent @jarmoluk / pixabay

Covid-19 – Les conditions d’entrée au Cambodge se durcissent

Quatorzaine stricte et caution de 2000$ aux rendez-vous…

1. Les voyageurs étrangers ordinaires (hors parrainage, hors visas A et B) qui arrivent au Cambodge devront :

a. observer une quatorzaine stricte (quarantaine de 14 jours) dans un hôtel choisi par le ministère de la Santé (jusqu’au 18 novembre, la quatorzaine peut être faite au domicile du passager, s’il n’y a aucun cas positif dans l’avion). Les prix de la chambre de l’hôtel varient entre 60 à 75 dollars par nuit. Les autres frais de la quatorzaine et la durée d’une éventuelle hospitalisation en cas de covid-19 sont détaillés ci-dessous.

b. déposer une caution de 2000 (deux mille) dollars américains à leur arrivée à l’aéroport international du Cambodge. Cette caution servira à régler les frais de séjours pendant la quatorzaine, le coût du test, les frais de transport de l’aéroport à l’hôtel déterminé. En cas de solde après le règlement des frais, le ministère de la santé transfèrera le reliquat de la caution à l’intéressé sous 3 jours après la fin de l’application des mesures sanitaires.

c. acheter une police d’assurance Covid-19 avec un montant de garantie d’un minimum de 50 000 USD et valable pendant 20 jours. Cette police d’assurance peut être achetée en ligne auprès de la compagnie d’assurance FORTE.

d. coopérer avec les autorités sanitaires cambodgiennes qui prendront des échantillons pour effectuer un test en cas de doute survenu durant la quatorzaine et effectueront le test au 13ème jour pour confirmer la fin de la quatorzaine.

2. Cas des voyageurs étrangers qui sont investisseurs-hommes/femmes d’affaires, employés d’entreprises, experts et techniciens en provenance de Chine, du Japon, de Corée du sud, du Vietnam, de Thaïlande, des Etats-Unis et de l’Union Européenne et qui bénéficient d’un parrainage :

a- Avant l’arrivée au Cambodge :

Ces voyageurs doivent être en possession des documents suivants :

  • Un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays de départ dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la covid-19.
  • Un certificat de validation de garantie de paiement délivré et agréé par le gouvernement cambodgien. Pour obtenir ce certificat, les voyageurs étrangers doivent être parrainés par un individu qui a le droit de se porter garant, à savoir le Président, le directeur exécutif ou les actionnaires d’une société ou d’un regroupement d’entreprises, ou encore le président d’une fédération de commerce ou le propriétaire d’un projet d’investissement dans une zone économique spéciale ou une ambassade ou une société pour laquelle ce voyageur étranger travaille, ou un ministère / une institution du gouvernement. Le garant doit remplir le formulaire de demande de parrainage en ligne en joignant l’emploi du temps et les informations détaillées sur l’objectif du voyage au Cambodge, les activités détaillées prévues pendant 14 jours après l’arrivée sur le territoire cambodgien, les personnes que le voyageur va rencontrer, les différents endroits du pays où il prévoit de se rendre et son lieu d’habitation. Pour cela, le voyageur doit se rendre sur le site web du service d’enregistrement des entreprises du gouvernement royal du Cambodge (www.cdcmoh.gov.kh). Le délai d’examen de la demande est de un ou deux jours ouvrés. Après la confirmation du parrainage par le ministère de l’économie et des finances et la confirmation de l’emploi du temps du voyageur par le ministère de la santé, le gouvernement cambodgien délivre un certificat de validation de garantie de paiement dont la validité ne dépasse pas 30 (trente) jours et que les voyageurs doivent imprimer et conserver durant leur voyage au Cambodge.
  • Un visa valable conformément aux procédures de la loi sur l’immigration délivré par l’ambassade du Cambodge ou le consulat du Cambodge des pays concernés.

b. A l’arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh :

Les voyageurs doivent présenter :

  • un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays de départ dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, prouvant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19,
  • un certificat de validation de Garantie de Paiement,
  • l’emploi du temps et les informations détaillés sur l’objectif de leur voyage au Cambodge,
  • un visa valable et délivré par l’ambassade du Cambodge ou le consulat du Cambodge situés dans les pays concernés.

Après présentation des documents mentionnés ci-dessus, les voyageurs pourront utiliser une file prioritaire (fast lane) dédiée pour un examen de santé et la prise des échantillons qui seront effectués par les agents sanitaires. Puis les voyageurs seront acheminés vers les hôtels choisis par le ministère de la santé pour attendre le résultat du test de la covid-19. Si le résultat du test est négatif, les voyageurs seront autorisés à quitter l’hôtel et poursuivre leur séjour conformément au programme de travail joint au moment de la demande de parrainage.

Le garant est tenu de prendre en charge tous les frais pour le voyageur auquel il aura donné sa garantie, y compris les frais relatifs à l’application de mesures sanitaires, durant tout le séjour au Cambodge de la personne concernée. Si le voyageur étranger contracte la Covid-19 durant son séjour au Cambodge, le garant est tenu de prendre en charge tous ses frais médicaux et hospitaliers et ce, jusqu’à ce que le patient soit complètement guéri. Il est tenu de régler les frais en cas d’hospitalisation. Le garant doit avoir une bonne coopération avec le ministère de la santé et les autorités concernées pour faciliter l’arrivée et le séjour du voyageur étranger bénéficiant du parrainage. En cas d’actes non conformes aux conditions du parrainage et au programme de travail, l’entreprise ou l’institution qui s’est portée garante et le voyageur bénéficiant du parrainage doivent assumer leurs responsabilités selon la loi en vigueur au Royaume du Cambodge.

Découvrez les différents site d’Angkor : Angkor ThomAngkor WatBaksei ChamkrongBanteay SreiPhnom BakhengPreah KôTa Prohm

3. Cas des voyageurs de nationalité cambodgienne qui utilisent un passeport cambodgien ou un passeport étranger :

a. Ils devront observer une quatorzaine stricte après le prélèvement des échantillons, à un endroit déterminé par le gouvernement cambodgien. Ils n’ont pas à payer les frais afférents à l’application des mesures sanitaires.

b. Ils ne sont pas obligés de déposer une caution, ni de souscrire une police d’assurance de la covid-19.

c. Au cas où le voyageur demande à séjourner dans un hôtel déterminé par le ministère de la santé, tous les frais de l’hôtel et les autres frais durant son séjour sont à sa charge.

d. Les autorités sanitaires prendront les échantillons pour effectuer un test en cas de doute survenu durant la quatorzaine et effectueront le test au 13ème jour afin de confirmer la fin de la quatorzaine.

4. Les agents diplomatiques et les agents d’organisations internationales détenteurs de visas diplomatiques A et de visas officiels B :

Les personnes dans cette situation bénéficient de mesures spécifiques à l’arrivée et ne sont pas concernés par ces mesures. Elles peuvent se rapprocher de l’ambassade pour connaître ces dispositions spécifiques.

Annexe 1 : Note N°226S.N du Ministère de la santé du Cambodge portant sur la modification des conditions d’entrée au Cambodge, l’application des mesures sanitaires et l’observation de la quarantaine (traduction libre ci-jointe)

Annexe 2 : tableau des frais de quarantaine tel que prévus par le Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Cambodge (communiqué du 8 juin dans lequel sont précisés les frais que devront acquitter les voyageurs de nationalité étrangère arrivant au Cambodge dans le cadre de la lutte contre le COVID-19)

Nature des fraisMontant
1Frais de transport de l’aéroport au lieu d’attente des résultats des tests5 USD/personne/voyage
2Frais de prélèvement des échantillons, de transports des échantillons jusqu’à l’hôpital réalisant les tests100 USD/occurrence/personne
3Frais d’hébergement à l’hôtel ou au centre d’attente désigné par le comité interministériel30 à 45 USD/jour/personne
4Frais de nourriture (3 repas)30 USD/jour/personne
5Frais de lessive et de nettoyage15 USD/jour/personne
6Services médicaux particuliers pendant la durée de la quarantaine dans un centre (forfait)6 USD/jour/personne
6Service de sécurité3 USD/jour/personne
Nature des fraisMontant
1Frais de transport de l’aéroport au lieu d’attente des résultats des tests5 USD/personne/voyage
2Tests (4 fois minimum)100 USD/personne/occurrence
3Frais chambre d’hôpital30 USD/jour/personne
4Frais de soins, médicaments comprisMaximum 150 USD/jour/personne
5Frais de nourriture (3 repas)30 USD/jour/personne
6Frais de lessive et de nettoyage15 USD/jour/personne
7Soins d’urgenceFrais perçus selon les tarifs habituels de l’hôpital
8Suivi médical et soins diversFrais perçus selon les tarifs habituels de l’hôpital
9Frais de crémation1 500 USD/personne

NB : L’ambassade rappelle aux ressortissants français souhaitant se rendre au Cambodge que toute personne arrivant au Cambodge est tenue de respecter à ses frais une quatorzaine dans un lieu désigné par les autorités cambodgiennes (jusqu’au 18 novembre, la quatorzaine obligatoire peut être faite au domicile du passager s’il n’y a aucun cas positif dans l’avion ; voir les principales mesures de quatorzaine à domicile). Cette quatorzaine (quarantaine de 14 jours) est obligatoire et concerne les adultes comme les enfants. La quatorzaine obligatoire à observer se fera dans des conditions strictes d’isolement, dans un hôtel choisi par les autorités cambodgiennes.

L’Ambassade de France ne pourra pas intervenir pour vous changer d’hôtel ou vous soustraire à cette quarantaine obligatoire. Les conditions d’hébergement à l’hôtel peuvent être considérées comme spartiates et il convient de s’y préparer par exemple en apportant des petits gâteaux ou autres aliments particuliers auxquels les voyageurs sont attachés ou en cas de restriction alimentaire, ou encore en apportant un peu de produits d’hygiène (lessive à la main par exemple). Pour les personnes ayant des traitements médicaux, il convient d’avoir avec soi des médicaments en quantité suffisante.

L’Ambassade rappelle que les passagers qui tenteraient de se soustraire à cette quatorzaine obligatoire s’exposent à des amendes. L’Ambassade rappelle également que plusieurs personnes ont été testées positives à leur test de sortie de quarantaine, alors que leurs deux premiers tests (avant le départ, puis à l’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh) étaient négatifs. Le respect d’une quatorzaine stricte est donc indispensable.

Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge et doit se rapprocher, avant le départ, de l’Ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer avec un préavis suffisant une demande de visa ou pour s’assurer que son retour est bien possible s’il dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée et ne délivrent plus de e-visa (en ligne) jusqu’à nouvel ordre.

Les voyageurs doivent être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays de départ dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19 (document rédigé en français et idéalement en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur).

Ils sont également tenus de respecter les mesures sanitaires déterminées par le gouvernement cambodgien.

Source au 13/11/20 : Ambassade de France au Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *