Sapa autrement

Vous en avez assez de ces formules « tout compris » tel un un mouton coincé dans une prestation médiocre ?

Découvrez Sapa autrement en le faisant par vous même, c’est bien mieux et ça ne coûte pas si chère que ça.

Sapa risiere

Transport

Au départ d’Hanoi, prenez un « taxi mètre » (taxi voiture avec compteur) qui vous coûtera dans les 25 000 vnd. En moto c’est plus chère et vraiment dangereux. Les gens ont 5 ans d’âge mental sur les routes Vietnamiennes.

Prenez un billet de train aller/retour, passez quand même par votre hôtel pour la réservation c’est plus sur. Le billet aller/retour coûte dans les 1 300 000 vnd pour le moins chère, c’est à dire un lit dans une cabine de 4 personnes (tv, prises électriques, draps et couvertures propres, bouteille d’eau et avec un peu de chance un voisin ronfleur). Ne prenez pas de ticket à des gens sur place c’est de l’arnaque. Ne laissez personne vous guider jusqu’à votre wagon, en fait c’est un particulier qui vous demandera un pourboire après l’avoir suivi jusqu’à votre wagon et ranger votre sac…

Sapa transport train nuit

A l’arrivée, tout plein de minibus vous attendent, le prix est de 50 000 vnd, on vous demandera probablement le triple. Payez votre place directement dans le minibus, pas ailleurs.

A votre retour à Hanoi, ne prenez pas les taxis qui stationnent le long de la voie ferrée, même s’ils ont un compteur, ils vont fixer un prix exubérant à l’avance ou bien même au final vous envoyer sur une moto. Refusez, sortez de la gare et prenez les taxis mètres un peu pus loin, cela vous coûtera dans les 50 000 vnd car c’est le tarif de nuit. Assurez-vous de bien avoir montré l’adresse de votre hôtel au chauffeur, sur un plan si possible, car même s’il vous dit oui au début, il ne connait pas forcément cette adresse et risque de perdre du temps à le trouver, et vous votre argent.

Hébergement

J’ai vu pas mal d’hôtel sur le net à des prix différents. Pour seulement 10 dollars, j’ai logé au Friendly Hotel, chambre très propre avec balcon, grande salle de bain avec eau chaude, wifi, tv, minibar et même une cheminée. Pourquoi payer plus chère ? Ne bookez pas, voyez sur place.

Visite

J’ai hésité à passer par mon hôtel pour une formule tout compris, c’est à dire train, hôtel et guide. Finalement j’ai seulement pris un billet de train, préférant me débrouiller sur place.

Le matin de mon arrivée je pars à la recherche d’un guide francophone trouvé sur le net (un peu marre de parler anglais à longueur de temps…), il coûte 40 dollars car un guide francophone est forcément privé. Sinon son agence propose une formule à 12 dollars, guide en anglais et chemins typiques des touristes. Je regarde pour louer un scooter, 5 dollars la journée et environ 4 dollars d’essence, une journée à 10 dollars donc.

Finalement, je me fais accoster par une charmante jeune demoiselle qui est « taxi moto ». Elle me propose un trip pour aller voir un village reculé dans la montagne pour 6 dollars, et une boucle complète village et chute d’eau pour 15 dollars, pour 3 à 4 heures.
A réfléchir, je me dis que c’est peut-être plus sympa de se faire conduire plutôt que de partir un peu n’importe où. Au final, j’ai passé 2 jours avec elle, à 15 dollars le trip, et j’ai vu tout ce que j’avais à voir : villages reculés et paysages magnifiques.

Sapa guide Hong

La demoiselle est très sympathique, elle parle très bien anglais et vous explique tout ce que vous voulez savoir, elle s’arrête souvent pour prendre des photos et roule tranquillement. Vous pouvez aussi manger avec elle le midi en ayant acheté avec elle des produits frais le matin au marché, pour ma part ce fut des rouleaux de printemps aux crevettes.

Vous pouvez contacter « Hong » au +84 09 755 65 365 ou sur hongluong444@gmail.com.

3 réponses à “Sapa autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *